Université du temps libre de Haute MayenneUniversité du temps libre de Haute Mayenne

Université du temps libre de Haute mayenne

SCIENCES : 24-25

 

Ces cours sont animés par Christian CHASLES, professeur de Sciences de la Vie et de la Terre.

Sous réserve d’un nombre suffisant de participants

 

  •  Cycle 1 : Quelques aspects de l’histoire des Sciences de l’Antiquité à nos jours.

- 4 séances au Grimaldi le lundi de 14 h à 16 h. Le nombre de places est limité à 40 personnes.

 

18 nov

25 nov

2 déc

9déc

 

  La quête permanente de la connaissance, de la compréhension du monde, est l’une des manifestations de l’intelligence humaine. Longtemps des réponses aux interrogations des phénomènes de la Nature s’inscrivaient dans la mythologie et les croyances religieuses. Progressivement, la science a émergé face aux dogmes, non sans générer des conflits entre « Dieu et la Science ». L’histoire des sciences est marquée par des ruptures par rapport aux croyances mais elle est aussi empreinte de confrontations entre les scientifiques eux-mêmes.

Ainsi dans quels que domaines que ce soit, la confrontation d’idées est un puissant moteur de progrès dans les connaissances. La science est mouvement et les questions sont au moins aussi importantes que les réponses. Nous envisagerons dans ce cycle l’histoire dans trois domaines : l’Astronomie, les Sciences de la Terre et de la Vie(médecine). Autant que des grands noms connus et moins connus associés aux découvertes majeures, nous nous intéresserons aux changements de paradigmes et à l’édification de savoirs nouveaux en perpétuelle évolution.

 

 

  • Cycle 2 : De MENDEL au vaccin à ARN ou la fabuleuse histoire de la génétique.

 

- 5 séances au Grimaldi le lundi de 14 h à 16 h. Le nombre de places est limité à 40 personnes.

 

6/1

13/1

20/1

27/1

3/2

 

A la fin du XXème siècle Gregor Mendel réfute l'hérédité par mélange et propose à partir d'expériences sur les végétaux une hérédité particulaire fondée sur une transmission de caractères dits héréditaires. Il énoncera les principes de l'hérédité.

 C'est au début du XXème siècle que la Génétique connaitra son essor avec les nouvelles connaissances acquises en biologie cellulaire et moléculaire (les chromosomes, l'ADN, l'ARN, le code génétique, le décryptage du génome et les manipulations génétiques. Ces découvertes apporteront à la fois une vision synthétique de l'évolution des espèces et de nombreuses applications de biologie appliquée dont les plus récentes sont apparues dans la transgénèse (OGM, NTG, vaccins à ARN messager).

 

Consulter les archives de notre rubrique "Les cours"