Université du temps libre de Haute MayenneUniversité du temps libre de Haute Mayenne

Université du temps libre de Haute mayenne

LE CINÉMA BURLESQUE 24-25

 

            Pourquoi s’intéresser au cinéma burlesque aujourd’hui ? Ne relève-t-il pas, pour sa période la plus flamboyante, d’un lointain cinéma muet ? Et ne serait-il pas tout simplement un art mineur, régressif, voire stupide ?

            Autant de questions légitimes qu’on abordera frontalement pour montrer qu’au contraire nous avons affaire à un moment majeur de l’art du cinéma, et qui nous concerne encore et toujours au premier chef.

            Avant toute chose, le cinéma burlesque est un art du plaisir, mais nous savons bien que tous les plaisirs ne se valent pas, et nous montrerons ici quelle peut être la profondeur du rire et du sourire en jeu. Car le héros burlesque est d’abord celui qui ne fait rien comme tout le monde et qui se débat comme il peut avec un réel qui résiste.

Ainsi ce cinéma, en mettant en scène des individualités toujours singulières, questionne-t-il avec insistance notre propre identité mais aussi, plus largement, notre être au monde.

Au-delà des noms les plus connus (Chaplin, Keaton, Lloyd, Tati) et de leurs sommets indépassables, nous explorerons à l’aide de nombreux extraits le travail de réalisateurs et acteurs plus récemment redécouverts et édités, qui élargissent encore la palette d’exploration de ce qu’est l’humain.

6 séances de 2 h au Grimaldi salle 1, le jeudi de 10 h à 12, avec Patrick CERES, professeur en études cinématographiques.

 

 

3 oct

10 oct

17oct

7 nov

14 nov

21 nov

Consulter les archives de notre rubrique "Les cours"